Situé à Aix-les-Bains, dans le quartier de Mémard, le Jardin Vagabond s’étend sur 5 hectares dont l’entretien est assuré par des bénévoles.
Ce jardin public suit le concept du jardin en mouvement élaboré par le paysagiste Gilles Clément. Contrairement aux jardins à la française, le Jardin Vagabond évolue plus librement avec le moins d’intervention possible de l’homme. Les jardiniers observent et accompagnent la nature mais ne la soumettent pas.
Ainsi, depuis sa création en 2007, il n’a eu de cesse d’évoluer, au gré des saisons, faisant de ce site un lieu de découverte sans cesse renouvelé où tous les sens sont en éveil.
Le Jardin Vagabond fait partie des lieux incontournables à visiter sur l’axe reliant Brison-Saint-Innocent via le Sentier au Fil de l’eau, la plage de Mémard, le Grand Port, l’Esplanade et le Petit Port d’Aix-les-Bains.
Vous pourrez vous y promener, observer les plantes et les insectes, lire sous un arbre, admirer la mare avec ses grenouilles et ses nénuphars, déguster de bonnes cerises (au sud du jardin), etc.
Evolution du Jardin Vagabond
Voici quelques photos illustrant les changements du jardin.
Le Jardin Vagabond aujourd’hui
Pratique
- Ouvert toute l’année
- Animaux acceptés (enfants aussi)
Accès
- En voiture : garez-vous au parking du Grand Port ou au parking du Port de Mémard.
- Depuis la plage de Mémard : suivez le chemin qui mène au nord (le lac sur votre gauche).
- En bus : ligne 2, arrêt “Garibaldi Zander” et marchez jusqu’à la rue Jules Pin.
Le site des amis du Jardin Vagabond : www.jardinvagabond73.com
2 Comments