Le saviez-vous ? Un avion nazi repose au fond du lac du Bourget ! Il ne s’agit pas d’une légende, un avion allemand de la Wehrmacht s’est bel et bien abîmé dans notre beau lac du Bourget le 30 mars 1943.
Il repose le nez dans la vase à 112 mètres de profondeur depuis près de 80 ans.

L’avion avait décollé de l’aérodrome de Lyon-Bron avec à son bord 4 pilotes allemands. L’objectif était de pratiquer quelques exercices. C’est en se rapprochant trop de la surface du lac que les soldats ont touchés l’eau, provoquant le crash de l’appareil.
Deux d’entre-eux sont morts sur le coup. Les deux survivants ont été repêchés par des pêcheurs de Conjux.

Il aurait été opportun de les laisser croupir dans l’eau mais, n’écoutant que leur humanité, ils sont recueillis par une famille de Conjux.
Face à une telle générosité de cœur, les allemands auraient proposés de l’argent en compensation mais les villageois ont préféré obtenir la libération de 4 prisonniers de guerre originaires du village.

Ce n’est qu’en 1987 que l’emplacement de l’épave de l’avion est repérée par des plongeurs à la suite d’un travail de recherche acharné et ce n’est qu’en 2004 que des plongeurs atteignent pour la première fois l’avion.
Vidéo de l’avion nazi du lac du Bourget
Une redécouverte spectaculaire en 2025 : l’avion nazi du lac du Bourget modélisé en 3D

Plus de 80 ans après le crash du Focke-Wulf 58 de la Wehrmacht, l’avion nazi du lac du Bourget continue de fasciner. En septembre 2025, le plongeur fribourgeois Gatien Cosendey a réussi l’exploit de descendre à 110 mètres de profondeur pour photographier l’épave sous tous les angles.
Grâce à une technique de pointe appelée photogrammétrie, et à l’aide du logiciel Metashape, ses plus de 600 clichés ont permis de reconstituer une maquette 3D complète de l’appareil. Il s’agirait d’ailleurs du seul exemplaire quasi intact de ce modèle datant de la Seconde Guerre mondiale.
« Le fait d’aller voir des épaves ou des sites historiques donne plus de profondeur aux plongées, littéralement et symboliquement. Cela permet de sortir l’histoire des bouquins », explique le plongeur, passionné d’histoire et déjà auteur de la modélisation de l’épave de l’Hirondelle dans le Léman en 2023.
Cette reconstitution numérique du Focke-Wulf 58 permet aujourd’hui au grand public de découvrir virtuellement l’avion nazi du lac du Bourget dans les moindres détails, avant que le temps et les moules invasives ne l’endommagent davantage. Un travail précieux qui contribue à préserver la mémoire locale et le patrimoine sous-marin savoyard.
Ce nouvel intérêt autour de l’épave pourrait relancer les recherches historiques sur les circonstances exactes du crash de 1943 et renforcer l’attractivité du lac du Bourget auprès des passionnés d’histoire et de plongée technique.


1 Comment