fbpx
sejour lac du bourget
Nature et Sports Promenades

Gorges du Sierroz : un voyage entre nature et histoire

Gorges du Sierroz

Bienvenue aux Gorges du Sierroz, un site naturel récemment réhabilité après plus de 40 ans d’attente ! Ces gorges, situées entre le Mont Revard et le lac du Bourget, près d’Aix-les-Bains à Grésy-sur-Aix, sont un condensé de romantisme et de mystères. En effet, les Gorges du Sierroz sont le souvenir tragique d’une disparue, l’ombre de Lamartine et le lieu de prédilection des contrebandiers au XIXe siècle.

La visite commence au niveau de la route des Bauges où un parking a été aménagé. Il est possible de découvrir les vestiges du barrage des Gorges et de l’embarcadère qui rendaient autrefois possible la navigation dans le canyon. Un cheminement permet de se promener le long du Sierroz sur les berges du canyon mais aussi sur deux passerelles en encorbellement accrochées à mi-hauteur des rochers. Un petit pont relie la rive gauche à la rive droite du canyon.

Poursuivez sur les passages en encorbellement jusqu’à la cascade de Grésy, où différents points de vue ont été aménagés pour profiter des eaux tumultueuses du Sierroz. C’est ici qu’une stèle a été élevée par la reine Hortense en 1813 en mémoire de son amie la baronne Adèle de Broc, qui a péri tragiquement dans le lit de la rivière.

Après cette balade dans le temps, vous pourrez redécouvrir des bâtiments à vocation industrielle, tels qu’une scierie, des moulins et une huilerie, auxquels s’est greffée l’activité touristique. Vous pourrez également admirer la cascade et la stèle élevée par la reine Hortense, ainsi que différents points de vues remarquables donnant sur la cascade, le moulin Dalby, le pressoir à huile à cuve et le canyon.

Les Gorges du Sierroz Aix les Bains

Les Gorges du Sierroz sont un site naturel classé patrimoine national depuis 1910. Ces gorges sont un cas d’étude géologique exemplaire dont le parcours est émaillé de roches sculptées par les eaux. La balade vous plonge au cœur d’une végétation luxuriante où s’épanouissent aubépine, houx ou fusain, et qui attire de nombreuses espèces d’oiseaux.

Gorges du Sierroz Aix les Bains

La balade à pied est librement accessible, pour un aller-retour d’une heure maximum. Après cette marche, vous pourrez jeter un œil sur le mécanisme ingénieux de l’ancien moulin et prendre un petit rafraîchissement en cette période estivale.

Les Gorges du Sierroz, un lieu charmant à nul autre pareil, riche en histoire et en légendes, où les célébrités du XIXe siècle se pressaient pour naviguer dans une ambiance toute romantique. Sur la récente passerelle, vous pourrez même juger de la témérité des contrebandiers qui sautaient d’une rive à l’autre pour échapper aux forces de l’ordre.

Gorges du Sierroz aix les bains savoie

Non-loin, vous pouvez poursuivre votre promenade en vous rendant à la forêt de Corsuet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
X