L’avantage de cette randonnée, outre la beauté et la diversité des paysages que vous allez croiser, est sans doute son côté adaptable au niveau de chacun. En effet, chacun y trouvera son compte, de l’enfant au traileur émérite, en passant par le randonneur occasionnel … Le tout à seulement 1h30 du lac du Bourget.
Accès
Garer sa voiture au parking des Fontanettes à Pralognan-la-Vanoise.
Parking fléché à l’arrivée sur Pralognan et facilement accessible.
Topo rando
Au départ, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Prendre le télésiège du Génépi (ne fonctionne que l’été) afin d’arriver directement au refuge des Barmettes et économiser ainsi 250m de dénivelé sur les pistes de ski.
- Partir à pied du parking et prendre le chemin qui serpente le long de la piste de ski de piste. Partie pas très intéressante de la rando mais un bon échauffement avec tout de même l’Aiguille de la Vanoise en ligne de mire !
Arrivée au refuge des Barmettes, on passe devant les chalets de la Glière (2060m) en empruntant un large chemin de pierres sèches (ancienne route du sel).
A ce niveau, vous aurez à nouveau deux possibilités :
- Monter par le lac des vaches : chemin accessible et sans difficultés où l’on se retrouve dominé par l’imposant glacier de la Grande Casse.
- Faire une boucle en prenant le cirque de l’Arcellin et redescendre par le col de la Vanoise et le lac des vaches (conseillé).
Nous avons opté pour l’option 2 que je vous conseille fortement pour deux raisons : le chemin qui monte au lac des Vaches est très emprunté dans ce sens et la descente par le cirque de l’Arcellin peut s’avérer technique et périlleuse …
Nous avons donc décidé de fuir les marcheurs et de nous engager par l’Arcellin. La montée s’avère plus technique et difficile mais les paysages sont grandioses … Nous arrivons au lac desséché des Assiettes puis enfin au refuge du Col de la Vanoise (2552m d’altitude) où nous avons mérité une bonne bière fraîche après cette belle ascension.
Ne pas hésiter à continuer un peu après le refuge où vous pourrez admirer le lac Rond.
Nous entamons ensuite la descente par le lac Long, puis le fameux et tant attendu lac des Vaches.
Nous crapahutons au milieu des marmottes qui, dans cet environnement protégé, ne sont pas sauvages mais nous croiserons également des étagnes (femelles du bouquetin et leur petit).
Nous redescendons tranquillement jusqu’à notre point de départ avec, avant l’arrivée aux Fontanettes, une belle cascade rafraichissante qui se dissimule le long de la piste de ski.
Finalement, une belle boucle de 15 km et 1100 mètres de dénivelé positif cumulé et des souvenirs pleins les yeux 🤩
La rando en chiffres
Distance | 14.90 km |
Durée (avec pauses) | 7h |
Durée (sans pauses) | 3h30 |
Altitude minimale | 1,683.2 m |
Altitude maximale | 2,507.8 m |
Ascension totale | 1,108.0 m |
@lacdubourget randonnée dans la Vanoise pour faire le plein de fraîcheur et de marmottes ! Notre petit topo sur le site www.lac-du-bourget.com #savoie #pralognanlavanoise #savoiemontblanc #savoiemontblanctourisme #pralognan #rando #toporando #randonnée #lacdesvaches ♬ LA LA LAND (Part 1) – Official Sound Studio