fbpx
sejour lac du bourget
Nature et Sports Stand up paddle

Traverser le lac du Bourget en paddle : ce que vous devez savoir

traverser lac du bourget paddle

Que ce soit en stand up paddle ou en canoë kayak, la tentation de traverser le lac du Bourget est forte mais une question demeure : est-ce que cela est permis ? Nous répondons à cette question primordiale dans cet article à l’heure où la température du lac a dépassé les 24 degrés.

Une traversée du lac du Bourget en stand up paddle

La majorité d’entre-nous choisira de traverser le lac dans sa largeur, en partant d’Aix-les-Bains pour gagner la charmante côte sauvage, trouver un petit espace de paix et ainsi échapper au brouhaha des plages, aux ballons de foot qui atterrissent sur votre pique nique renversant votre bouteille de Bourgogne, aux odeurs de chicha goût pomme et aux enceintes bluetooth qui jouent des voix auto-tunées. On ne va pas vous en blâmer …

En partant de la plage de Mémard ou de la pointe de l’Ardre à Brison-Saint-Innocent sur votre stand up paddle ou votre canoë kayak, vous aurez environ 2 kilomètres à parcourir pour gagner la quiétude de la côte sauvage du lac du Bourget, soit moins d’une trentaine de minutes en stand up paddle, à moins que vos bras aient la circonférence de nos cuisses, auquel cas vous mettrez beaucoup moins de temps.

Que dit la loi ?

traverser lac bourget paddle

A-t’on le droit de traverser le lac du Bourget en stand up paddle ou devons-nous rester près des côtes ? La loi, du moins d’après une personne de la capitainerie du port d’Aix-les-Bains et à l’issue de nos recherches, nous dit qu’il n’est pas interdit de le traverser !

La seule législation concerne la planche de stand up paddle en elle-même. Ainsi, législativement parlant, si la planche est inférieure à 3,50 mètres, il s’agit d’un “engin de plage” et vous ne devriez pas vous éloigner à plus de 300 mètres de la côte.

En revanche, si elle mesure plus de 3,50 mètres (rigide ou gonflable avec plusieurs chambres), votre planche devient une “embarcation” et vous êtes libres d’aller jusqu’à deux milles d’un abri (3,7 km). Vous devez néanmoins vous équiper du matériel suivant pour être en conformité : un gilet de sauvetage (50N de flottabilité), d’un leash, d’un dispositif de remorquage (un bout long et solide) et d’une balise lumineuse de type flashlight étanche …

Vous êtes désormais prêts pour votre traversée, on se voit sur le lac ! Et si vous souhaitez faire du paddle sur le canal de Savières, lisez notre article en cliquant ici.

1 Comment

  • nadine 18 juin 2023

    Bien joué sur toutes ces précisions concernant la réglementation .
    Il ne faut partir la fleur au fusil et être bien renseigné sur ce qu on peut faire et ne pas faire.
    Merci pour toutes ces précisions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
X