fbpx
sejour lac du bourget
Nature et Sports Randonnées

La Dent du Chat

la dent du chat le lac du bourget

Située dans le Sud du massif du Jura, la Dent du Chat est un pic montagneux culminant à 1 390 mètres d’altitude. Elle est située à la bordure ouest du lac du Bourget, dans le département de la Savoie. Si les Chambériens ont pour phare la Croix du Nivolet, les Aixois et habitants du lac du Bourget ont la Dent du Chat comme symbole sommital.

Toponymie : pourquoi la “Dent du Chat” ?

La première utilisation du toponyme Mont du Chat remonte à une charte de 1232, faite à Chambéry. Le nom est ensuite apparu dans d’autres textes, comme les chroniques du XVIe siècle. Avant cela, le mont était appelé « mons Munni » ou « mons Muniti ». La Dent du Chat doit son nom à deux particularités : tout d’abord, son pic a la forme d’une canine. Ensuite, le terme « Chat » signifiait autrefois « passage ». La Dent du Chat, aujourd’hui percée par le tunnel du Chat, domine le col du Chat, qui était un passage essentiel entre l’avant-pays savoyard et la Savoie “propre” (il s’agit de la zone Chambéry/Aix).

Dent-du-Chat-Aix-les-Bains

Géographie

La Dent du Chat est dominée au sud-sud-ouest par le Molard Noir, qui culmine à 1 443 mètres d’altitude. Au nord-nord-est, elle domine le col de la Vacherie de plus de 320 mètres. Elle est située à la limite des communes de Bourdeau (à l’est) et de Saint-Jean-de-Chevelu (à l’ouest). La Dent du Chat est accessible en randonnée depuis les abords de Chambéry. Depuis le parking du relais TDF du Mont du Chat, on atteint le sommet en moins d’une heure et demie par une crête. Des câbles facilitent la progression sur les derniers mètres plus difficiles. Ce sommet formé par un petit plateau d’une dizaine de mètres carrés, jouit d’un panorama embrassant les massifs du Mont Blanc, de la Chartreuse et des Bauges, ainsi que la plaine du Rhône.

Géologie

La Dent du Chat est composée de calcaires récifaux datant du Kimméridgien. La formation de la Dent du Chat est due à la forte érosion qu’a subie le versant occidental du Mont du Chat et qui provoqua son effondrement. Les nombreux amas d’éboulis présents à la base occidentale de la dent et de l’anticlinal témoignent de cette érosion.

Le sommet de la Dent du Chat

Histoire

La légende veut qu’un chat ait autrefois terrorisé les voyageurs franchissant le col de la Dent du Chat. Ce chat serait né d’un vœu non tenu par un pêcheur, qui avait promis de relâcher un poisson s’il parvenait à en attraper un. Le chat a finalement été tué par les compagnons du roi Arthur, Bérius et Mélianus. En récompense, le roi a offert un champ à Bérius (le Champ Bérius, aujourd’hui Chambéry) et un mont à Mélianus (le Mont Mélianus, aujourd’hui Montmélian). Seule la canine du chat serait restée sur la Dent du Chat.

En 1813, Alexandre Dumas, qui séjournait à Aix-les-Bains, a relaté le gigantesque incendie qui a fait rage pendant trois jours sur la montagne. L’origine de cet incendie a été attribuée à un feu de camp allumé par des randonneurs. Les randonneurs ont été signalés, arrêtés par les carabiniers royaux, puis ont été condamnés à une lourde amende.

Accès

Randonnee Dent du Chat Savoie

Le départ jusqu’au site est accessible en voiture ou en moto depuis la ville de Bourdeau, où l’on peut emprunter la route panoramique du Mont du Chat. La route est très sinueuse et offre des vues spectaculaires sur le lac et les montagnes environnantes avec de beaux virages appréciés par les motards.

Le col du Chat est également un lieu de passage pour les cyclistes, qui peuvent se lancer à l’assaut de la célèbre montée du Mont du Chat depuis les rives du lac du Bourget. Consultez notre topo sur le tour du lac du Bourget à vélo.

Nous rédigerons très prochainement un topo randonnée complet pour accéder au sommet de la Dent du Chat mais sachez que l’itinéraire le plus simple part du relais TDF, au sommet du col du Chat, en passant par le Roc Noir.

Activités

Différents sentiers de randonnée conduisent à la Dent du Chat mais ce n’est pas l’unique activité alentour. Un spot de parapente est également accessible à quelques centaines de mètre du sommet du Mont du Chat.

rando dent du chat
Les derniers efforts avant d’atteindre la Dent du Chat

Un restaurant au sommet du Mont du Chat (relais TDF) vous permet de bénéficier d’un superbe panorama sur le lac et, récemment, un sentier panoramique (le Nid des Aigles) a ouvert ses portes.

Parcours panoramique le nid des Aigles
Le Nid des Aigles : un sentier panoramique

Plus au nord de la Dent du Chat, la via ferrata du Roc du Cornillon vous offre de sacrés sensations dès le début du parcours avec une falaise vertigineuse.

Via Ferrata Dent du Chat Savoie

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X