fbpx
sejour lac du bourget
Culture Gastronomie Recettes

La recette de la matouille savoyarde

recette de matouille

Connaissez-vous la matouille ? Ce plat typiquement savoyard réunit sur une table le meilleur de notre département : du vin, de la tome des Bauges et de la charcuterie bien de chez nous ! La météo automnale nous invite à trouver du réconfort, de la chaleur et c’est la promesse tenue par une bonne matouille à partager en amoureux, entre amis ou tout seul si vous êtes gourmand … et seul 🥺.

Nous nous sommes rendus dans les cuisines du restaurant le Coulant Baraqué à Aix-les-Bains pour leur voler demander les secrets de leur exceptionnelle matouille. Après quelques habiles compliments et flatteries des plus élogieuses sur leur cuisine (qui a dit soudoiement ?!), les gentils propriétaires ont bien voulu partager leur recette et nous les en remercions.

Après la raclette, la fondue, la tartiflette, la croziflette … Variez les plaisirs et lancez-vous dans une bonne matouille.

De la Tome ou de la Tomme ?

Nous utiliserons de la Tome des Bauges avec un seul “M”, contrairement à la Tomme de Savoie et ses deux “M”.

Tome vient de “Toma” qui évoque, en patois savoyard, les fromages fabriqués dans les alpages.

Nous sommes convaincus que vous vous posez la sempiternelle question : mais pourquoi Tome et Tomme ?

Et bien … Nous n’en savons rien mais nous serions ravis qu’un lecteur nous éclaire dans les commentaires.

Enfin, quelle meilleure illustration que cette photo de M à Musilac en notre compagnie. M n’a qu’un seul M, serait-il originaire des Bauges ? Le mystère reste entier. Matthieu Chedid, si tu nous lis …

Sans transition et après avoir perdu 80% des lecteurs, passons à la préparation de la matouille !

m a musilac aix les bains

Les ingrédients de la matouille

  • Demi-Tome des Bauges
  • Vin blanc
  • 4 gousses d’ail ou 2 cuillères à café de pulpe d’ail
  • Poivre
  • Pommes de terre
  • Salade verte
  • Charcuterie
Recette de la matouille avec tome des bauges

La recette de la matouille

1- Tout d’abord, faites cuire vos pommes de terre entières dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes.

2- Pendant ce temps, préparez une demi-Tome des Bauges en prenant soin de retirer finement la croûte supérieure. Mettez-la dans un plat allant au four avec 2 cuillères à café de pulpe d’ail, 4 cl de vin blanc et du poivre. Si vous n’avez pas de pulpe d’ail à la maison, vous pouvez faire, dans votre Tome, 4 trous afin d’y insérer les gousses d’ail.

Pensez à goutter régulièrement le vin blanc pendant la préparation afin de vous donner du cœur à l’ouvrage.

3- Enfournez votre préparation pendant 25 à 30 minutes à 200°C. La Tome est parfaite lorsque vous commencez à voir qu’elle se gratine sur le dessus.

4- Accompagnez votre plat d’une assiette généreusement garnie de vos pommes de terre, de salade verte (mais pas trop non plus, cet accompagnement est uniquement là pour vous donner bonne conscience) et de charcuterie.

5- Place au meilleur moment : la dégustation ! Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez tremper vos pommes de terre directement dans le plat de fromage fondu ou verser généreusement le fromage dans votre assiette.

En témoignage de votre gratitude, on attend les photos de vos matouilles en commentaire, sur notre page Facebook, Instagram, par email, etc.

On vous recommande tout de même de tester la matouille du Coulant Baraqué.

Le site : www.lecoulantbaraque.fr

L’adresse : 103 Promenade du bord du lac, 73100 Tresserve

2 Comments

  • Guy 17 novembre 2023

    Votre article nous a bien fait saliver, Du pur savoyard aux produits du coin et une bonne ambiance, je pense aller goûter tout cela entre amis.
    Merci pour ce bon moment de lecture.

  • Chaumeille Monique 17 novembre 2023

    J’ai eu l’occasion d’en manger dans un resto,mais j’ai trouvé ça écoeurant. Peut-être qu’il faudrait que je réessaye ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X