Le développement de la tortue de Floride dans l’écosystème du lac du Bourget devient alarmant. Importées d’Amérique du nord avant l’interdiction de leur commerce en Europe fin des années 90, ces espèces auraient été rejetées par des (stupides) propriétaires qui avaient été séduits par leur jolies tempes rouges et leur minuscule taille, sans se douter qu’elles pouvaient atteindre jusqu’à 28 cm et 3 kg à l’âge adulte.
La cistude, notre tortue « locale » s’en trouve fortement impactée, à tel point qu’il a été nécessaire de réintroduire notre tortue autochtone depuis les années 2000.
Ainsi, du 27 juin au 1er juillet 2022, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie entreprend une grande campagne de capture des tortues de Floride. La saison estivale est propice à leur capture dans la mesure où les femelles viennent pondre sur la terre ferme.
Si vous capturez une tortue de Floride dans le lac du Bourget, conservez-la dans un bac avec de l’eau, loin de la chaleur et appelez le conservatoire (coordonnées en fin d’article).
Elles seront alors recyclées en cendriers très élégants, en casques de vélo pour enfant ou en sacs à main très originaux pour le plaisir de ces dames.
Plus sérieusement, les tortues seront conduites au Parc de la Tête d’Or de Lyon pour couler une retraite tranquille.
Coordonnées du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie
Bâtiment Le Prieuré – 165, route de Chambéry
73 370 LE BOURGET-DU-LAC
Courriel : info at cen-savoie.org
Tél : 04 79 25 20 32 – Fax : 04 79 25 32 26