fbpx
sejour lac du bourget
Actualités Evénements Sorties

Musilac 2023 : coup d’envoi de la 21ème édition

Musilac 2023 Inauguration Rémi Perrier

Mercredi 5 juillet à midi, l’inauguration du Festival Musilac a eu lieu en présence des organisateurs, des partenaires et de la presse. De quelques milliers de “spectateurs” à ses débuts à plusieurs dizaines de milliers de “festivaliers”, Musilac poursuit sa route malgré une édition 2022 très difficile.

Cette année, la région Auvergne-Rhône-Alpes est devenue le premier soutien publique du festival qui se déroule en plusieurs séquences. La première séquence avec le “Before”, une soirée de concerts gratuits qui a eu lieu hier au Théâtre de Verdure à Aix-les-Bains avec, pour les plus jeunes, les Méli Mômes en partenariat avec le Festival Au Bonheur des Mômes qui se déroulera du 20 au 24 août au Grand-Bornand, le POP et les Wampas qui ont enflammé la scène.

Cette après-midi, les premiers sons feront vibrer l’Esplanade du lac dès 15h avec une programmation locale de haute qualité selon les dires de Rémi Perrier, co-fondateur de Musilac. Et ce sera le point de départ de 4 jours de festival.

Pas moins de 85 000 billets vendus

A 11h ce matin du 05 juillet, 85 000 billets étaient déjà vendus, de quoi assurer l’équilibre du festival qui a souffert d’un gros déficit en 2022, mettant son existence en péril. Lire l’interview de Rémi Perrier en 2022.

Des nouveautés

Outre une belle programmation et désormais des artistes qui signent leur présence à Musilac avant même leur présence dans des festivals à plus forte notoriété, une importante innovation réside dans la décarbonation (ou décarbonisation) du festival. Derrière ce terme, il est question d’un partenariat avec Enedis qui a permis d’alimenter le festival en énergie provenant de la ville plutôt que d’unités polluantes. Le résultat ? 14 unités polluantes en moins, il n’en reste que 4. Cette innovation permettra à la ville d’assurer l’approvisionnement en énergie d’autres manifestations sur l’Esplanade du lac. Il s’agit en fait d’une très grosse prise de courant sur laquelle les événements vont pouvoir désormais se raccorder.

Enfin, un fond de dotation Musilac a pu être mis en place et c’est ainsi qu’un chèque de 10 000 euros a été délivré ce matin à un fond de dotation pour l’enfance, dans la continuité du partenariat entrepris avec Le Grand Bornand qui organise notamment Glisse en Coeur et le Festival Au Bonheur des Mômes.

Musilac 2023 Inauguration

Alors, oui … La circulation va être un peu difficile au bord du lac, des notes de musique vont fortement se faire entendre … Mais des spectateurs vont vivre de beaux moments de vie, des festivaliers vont faire la fête, Aix-les-Bains va rayonner … Tout va bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X