fbpx
Actualités

Rencontre avec Nathalie Peillex : coach sportif bien-être à Aix les Bains

coach-sportif-Nathalie-Peillex-Nathurellement-Sport-Aix-les-Bains

Nathalie Peillex, figure sportive connue et reconnue à Aix-les-Bains, nous raconte comment elle s’est lancée dans l’accompagnement sportif sur le bassin Aixois. Une personnalité haute en couleur, humaine et toujours pleine d’idées pour donner l’envie d’allier plaisir et dépassement de soi.

Elodie (Lac-du-bourget.com) : Tu es à l’origine de la création de la micro entreprise Nathurellement Sport. Raconte moi son histoire…

Nathalie Peillex : Nath’urellement Sport est née en septembre 2018, issu d’une réflexion avec ma meilleure amie, Anne-Claire.
C’est elle qui m’a fait réaliser que j’étais peut-être faite pour ce métier de coach sportif. C’est elle aussi qui a eu l’idée de ce jeu de mot « Nath’urellement sport ».
Jusqu’alors, j’avais toujours donné la priorité à la compétition de triathlon et je sentais en moi l’envie de transmettre ce que le sport m’avait apporté.

Quel est ton parcours sportif ?
J’ai eu un honorable parcours sportif, débutant très jeune par le football, puis, l’envie de m’accomplir dans un sport individuel m’a mené au cyclisme puis au triathlon, qui durant près de 25 ans m’aura permis de m’accomplir, de me découvrir des qualités physiques et mentales que je n’aurais jamais imaginées … et enfin, de gagner en confiance.
J’ai mis un terme à la compétition dernièrement après un an de trail. Je voulais finir sur un événement marquant, les championnats d’Europe Masters à La Féclaz. Une belle fin même si elle aurait pu être merveilleuse. Alors en tête avec une avance confortable, j’ai chuté (2 côtes cassées) et fini comme j’ai pu à la 3ème place.
Un dernier podium individuel donc et un collectif avec le titre par équipe.

Tu as lâché le sport en compétition ? Est-ce un choix ? Pour quelles raisons ?
Oui, c’était un choix, j’avais même planifié ma dernière course. Après tant d années de compétition, ma tête a dit stop et je suis heureuse que ce soit elle et non pas mon corps qui ait pris cette décision.

Que proposes-tu dans le cadre du groupe ?
Je propose différents cours, du particulier au collectif, que ce soit en cardio-renforcement musculaire, course à pied, pilates, aquagym, natation, vélo.

Peut on bénéficier d’un suivi individualisé ?
Oui, cela peut se faire via un programme d’entrainement mensuel mais aussi en cours particuliers où je m’adapte à l’objectif souhaité.

Quels sont tes projets pour l’asso ?
Mon objectif principal est de préserver cette ambiance exceptionnelle qui réunit chacun d’entre nous à travers les cours certes mais aussi à travers les petites manifestations que je mets en place, comme le 10km Nath’urellement sport, les corridas par équipe, pique-niques et dernièrement mon petit bébé : le Nath’lanta.
Je n’aspire pas à prendre trop d’ampleur en terme d’adhérents mais à privilégier la qualité et le bien-être, faire en sorte que celui qui vient pour un objectif précis, reste pour le contexte qui l’aura conquis.

Comment te vois-tu dans 5 ans ?
Je ne changerais rien à ma vie actuelle où je m’épanouis.

Quelle est ta plus grande fierté ?
Certes, j’ai réussi une carrière sportive honorable en triathlon avec comme point d’orgue, l’Ironman d’Hawaï (championnat du monde) et l’Embrunman mais, ce dont je suis la plus fière, car c’est celle qui m’a permis d’en arriver là … avoir réussi ma vie de couple et de pouvoir compter sur une famille exceptionnelle.

As-tu des regrets ?
Non.

Il y a beaucoup de coachs sportifs en ce moment qui s’installent… Quelles sont selon toi les qualités pour être une bonne coach ?
La première qualité selon moi, cela reste l’écoute et l’adaptation permanente à la psychologie et aux capacités physiques de celui que je coache. Mais c’est aussi créer un climat de confiance, être une source de motivation.

J’ai entendu parlé d’un événement particulier : Le Nath’lanta, kesako ?
Ah oui, Nath’lanta, ma version personnelle de Koh-Lanta. Je suis une fan inconditionnelle de cette émission. Ce que j’aime surtout, ce sont ses épreuves sportives qui te poussent à te dépasser pour toi, mais aussi pour ton équipe. J’ai eu l’idée de transposer ce jeu à ma sauce en essayant de créer une unité entre tous et surtout le plaisir de jouer. Une 1ère édition a eu lieu en juin entre membres du groupe. Le succès fut à la hauteur de mes espoirs.
La 2ème édition aura lieu ce dimanche 18/10 et est ouverte à tous à partir de 13 ans.
Une 3ème arrivera 3 semaines après et il me semble d’ailleurs que tu seras participante 😉

Quels conseils donnerais tu à quelqu’un débutant qui hésite à se lancer ?
Tout dépend des raisons pour lesquelles il est hésitant….. mais je propose toujours une séance d’essai pour un cours collectif et une séance de prise de contact pour un cours individuel. Le plus important, c’est la connexion qui peut se faire à ce moment-là.

Enfin, En tant que coach, quelle est ta devise ?
Je me retrouve dans cette phrase de Pierre de Coubertin : « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre « .

agenda programme Nathalie Peillex Nathurellement Sport

En savoir plus

Retrouvez Nathalie Peillex sur la page Facebook Nath’urellement sport.

3 Comments

  • Nadine 21 septembre 2022

    Quelle bonne idée cet interview de !Nathalie PELLEX figure emblématique d Aix les bains…une personne que j ai pu admirer lors de ces différentes épreuves sportives.
    Une bien belle championne.
    Je ne l’a connais pas personnellement aussi cet interwiew m a permis de la découvrir.

  • Bouget 21 septembre 2022

    Bonjour
    Vous ne parler pas d’âge .
    Vous coachez les personnes jusqu’à
    Quelle âge ?
    Sportivement votre !
    Bouget Evelyne

  • Julien 22 septembre 2022

    Bonjour Evelyne,

    Il n’y a, a priori, pas de limite d’âge. On vous invite à vous rapprocher de Nathalie Peillex en suivant ce lien > https://www.facebook.com/nathurellementsport

    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[an error occurred while processing this directive]
X