fbpx
sejour lac du bourget
Nature et Sports Stand up paddle

Stand up paddle sur le canal de Savières de Portout à Chanaz

idée sortie stand up paddle canal savières

Le canal de Savières, situé au nord du lac du Bourget, relie le lac au fleuve du Rhône, passant par Portout et Chanaz, la petite Venise savoyarde. Il constitue un parcours de stand up paddle idéal que nous avons eu plaisir à sillonner.

Départ : mise à l’eau à Portout

Nous avons choisi Portout comme lieu de départ. Pratique pour se garer et mettre les planches de stand up paddle à l’eau, le départ se fait sous le pont.

Il est également possible de partir depuis la plage de Conjux ou celle de Châtillon mais cela nécessitera quelques coups de pagaies supplémentaires dans votre randonnée-paddle. Au départ de Portout, nous avons pour objectif de pagayer sur la totalité du canal, d’atteindre Chanaz (3,5 km) et de poursuivre jusqu’à l’écluse avant de regagner notre point de départ à Portout, soit un parcours de 9,3 kilomètres.

Le canal de Savières

La première partie du canal est la plus calme et la plus agréable. C’est un régal pour les yeux comme pour les oreilles, avec son eau transparente, ses nénuphars, ses oiseaux qui chantent …

La seconde partie, avant d’atteindre Chanaz, est longée par la route qui n’est, fort heureusement, pas très fréquentée en semaine.

Le courant était imperceptible, il était ainsi tout aussi facile de pagayer à l’aller qu’au retour.

Arrivée au charmant village de Chanaz

stand up paddle Chanaz

Arrivé à Chanaz, plusieurs options s’offrent à vous : visiter le village, profiter d’une terrasse au bord de l’eau ou poursuivre le parcours jusqu’à l’écluse. Si vous optez pour ce dernier choix, passez sous la passerelle de Chanaz (fabriquée par les élèves du lycée Monges de Chambéry en 1989), et poursuivez en vue du barrage de Savières, prenez à droite et longez le port jusqu’à l’écluse (comptez moins de 10 minutes depuis la passerelle).

Retour à Portout

Rebroussez chemin et reprenez exactement le même parcours pour retrouver votre point de départ à Portout.

Le tracé du parcours

Itinéraire paddle portout chanaz au lac bourget.png

3 Comments

  • N. 10 juin 2023

    Intéressant et bien complet cet article…ça donne envie de se mettre au paddle.
    Magnifiques photos aussi.

  • Noemie 26 juin 2023

    Merci pour cette belle idée paddle. Pouvez me dire combien de temps faut-il compter ? Également doit on payer un droit de navigation ?
    Bonne journée

    • Julien 26 juin 2023

      Bonjour Noémie,
      il n’y a aucun droit de navigation. Quand au temps nécessaire, tout dépend de votre volonté. Si vous effectuez le même parcours que nous, vous en aurez pour 3 heures en comptant une pause-déjeuner et un peu de baignade. Vous pouvez à tout moment stoppez et faire demi-tour cependant, rien ne vous oblige à aller jusqu’à Chanaz ou encore à l’écluse. Le parcours est donc très libre.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X