fbpx
sejour lac du bourget
Ports

Le port d’Aix-les-Bains : plus grand port de plaisance en eau douce de France

Le Grand Port Aix les Bains

Situé sur la rive ouest du lac du Bourget, en Savoie, le port de plaisance d’Aix-les-Bains est une structure portuaire de plaisance composée de trois sites : le Petit Port, le Grand Port et le Port de Mémard. Avec plus de 1 500 places d’amarrage, c’est le plus grand port de plaisance en eau douce de France.

L’histoire du port

L’histoire du port remonte au XVIIIe siècle, lorsque l’e gouvernement l’Etat proposa la création d’un port pour “protéger les barques de transport de sel des vents du midy et du nord”. Le chantier fut commencé en 1784 sous la supervision de l’ingénieur Garella et de l’architecte Giulio. Un chemin fut également aménagé à cette époque.

En 1806, l’État concéda la zone portuaire à Rambert, une compagnie maritime. Cependant, le groupe avait pour obligation d’effectuer les travaux nécessaires et de veiller au bon entretien du port, en échange de droits de perceptions sur les marchandises qui avaient transitées sur le site les précédentes années. L’avancement du chantier fut limité et en 1811, la ville d’Aix-les-Bains décida de contester les travaux pour non-conformité.

Une nouvelle société reprit les travaux en avril 1829 et s’attaqua également à l’élaboration du canal de Savières, au nord du lac. Les années 1830 et 1850 virent l’acquisition de terrains par la société de Pierre-François Bachet, ce qui permit l’implantation d’une verrerie et l’augmentation du trafic fluvial. La digue du port fut consolidée pour des raisons de sécurité jusqu’en 1858.

Grand port Aix les Bains
Le Grand Port

Au fil du temps, plusieurs travaux d’agrandissement et de rénovation furent entrepris, notamment dans les années 1890 avec la restauration du Grand Port et la création d’un phare pour faciliter l’accès aux bateaux à vapeur. Dans les années 1910, un projet de division du port en deux parties fut avancé, l’une pour les bateaux à vapeur et l’autre pour la plaisance. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que le Petit Port fut accessible à de nombreux bateaux.

Le Petit Port Lac du Bourget
Le Petit Port

Les activités du port

Aujourd’hui, le port de plaisance d’Aix-les-Bains est une véritable attraction touristique, offrant de nombreuses activités nautiques comme la voile, le kayak, le paddle ou encore le ski nautique et le wakeboard du côté de Mémard mais aussi la présence de restaurants et de bars, la location de bateaux ou encore les croisières organisées par la Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains sur le lac du Bourget.

Obtenir une place de bateau au port

Si vous souhaitez obtenir une place de bateau au port, armez-vous de patience. Il vous faudra vous inscrire sur la liste d’attente et patienter plusieurs années. Cette liste comporte déjà 523 personnes à l’heure où cet article est rédigé …

Vous pouvez néanmoins vous orienter sur des places d’escales qui vous permettent de bénéficier d’une place au port pendant plusieurs mois ou acheter un bateau à un propriétaire d’une place qui peut vous la céder.

À retenir :

  • Composé de trois sites : le Petit Port, le Grand Port et le Port de Mémard
  • Plus de 1 500 places d’amarrage
  • Le plus grand port de plaisance en eau douce de France
  • La construction du port a commencé en 1784
  • 523 personnes sont sur la liste d’attente pour obtenir une place de bateau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X