fbpx
sejour lac du bourget
Actualités Evénements

Musilac 2023 : un succès au-delà des espérances

Rémi Perrier Musilac 2023

Samedi 08 juillet marquait la dernière journée de la 21ème édition du Festival Musilac. L’occasion pour Rémi Perrier, co-fondateur, de dresser le bilan de cette édition de tous les dangers. En effet, la survie même de Musilac fut remise en question à l’issue de la précédente édition.

110 000 festivaliers

Avec 90 000 entrées payantes (et 110 000 festivaliers au total en considérant les invités et le “Before”), une cinquantaine de concerts, 2 soirées complètes, Musilac 2023 est un succès.

La montée en puissance de l’implication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en vue de sauver le festival a “musclé” Musilac. Rémi Perrier aime à rappeler que, malgré tout, chaque nouvelle édition est une mise en danger.

Crédit photos : @bazildesiles / @pessinflorian / @bianchinthomas / @lelacdubourget

Musilac 2024 : du 10 au 13 juillet

Le festival conserve sa formule gagnante de 4 jours et se déroulera du 10 au 13 juillet 2023. Rémi Perrier a annoncé que deux grosses têtes d’affiche ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Inflation : une incidence sur le prix des billets ?

La hausse du coût de la vie n’épargne personne. Ainsi, à titre d’exemple, l’assurance globale du festival a augmenté de 60% entre 2022 et 2023. La question de l’augmentation des tarifs des billets se pose, à contre cœur, après de cinq années sans hausse.

Le Tremplin : une chance pour les artistes locaux

Clara Perrier Musilac 2023
Clara Perrier

Le Tremplin Musilac a fait son retour en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes pour une deuxième édition. Ce tremplin offre à huit groupes locaux la possibilité de se produire sur la scène “Korner” du Festival. Un jury composé de professionnels ainsi que le public ont pu désigner les huit lauréats parmi près de 200 candidatures.

Clara Perrier, en charge du Tremplin, consacre désormais son énergie à accompagner les artistes non pas uniquement pendant Musilac mais également tout au long de l’année : “Musilac est un tremplin pour les artistes émergents de la région et nous allons aussi assurer un rôle de soutien dans la durée”.

Le nouveau partenariat avec Miraval Studios (un studio d’enregistrement de pointe et fraîchement rénové par … Brad Pitt, son propriétaire) pourrait offrir des opportunités considérables pour les groupes suivis par Musilac.

3 Comments

  • Martine Fachon 10 juillet 2023

    19 000 invités à peu près, où allez vous les chercher ? une perte de recettes substantielles qui agrémente toujours les loisirs des mêmes, je ne parle pas des pros (presse etc…). Invitations colossales 🤨

    • Julien 10 juillet 2023

      Bonjour,
      Il s’agit des partenaires mais également des spectateurs du “Before” qui a fait carton plein au Théâtre de Verdure à Aix-les-Bains.
      Bonne journée

  • Vinz 7 février 2024

    Bonjour, je n’irai pas a musilac a l’avenir, pour plusieurs raisons objectives :
    Il n’y aura plus jamais d’affiche a la hauteur de 2023, et celle de 2024 est au dessous de tout
    L’augmentation des billets,
    Le nombre d’invités colossal qui encombrent les meilleures places et est compensé par les mêmes pigeons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X